Psychologie Yungienne

L’intuition : capacité de voir avant la courbe, sans nécessairement de transformation, une forte perception, un ressenti, des sensations corporelles, une voie intérieure, des rêves prémonitoires ou pas, des flashs ….

La synchronicité : 2 événements qui tombent ensemble et qui sont porteurs d’un sens à un moment particulier de notre vie. La synchronicité est accompagnée d’un impact émotionnel, et arrive souvent dans des périodes de « chaos » où nous cherchons des réponses. Elle donne une nouvelle direction à la vie si nous savons l’écouter.

Karl Jung (1875-1961) psychologue des profondeurs, parle d’inconscient collectif. Psychologue exclu et même rejeté dans la bonne société psychologique de l’époque, affublé de psychanalyste mystique. C’est surtout qu’il y avait des mésententes, des désaccords avec Freud sur l’approche de la psyché, de la sexualité. Jung partageait ses réflexions avec Pauli William (physicien quantique) sur des phénomènes extérieurs lui apparaissant et ses réflexions sur la mort.  Il se posait la question suivante : « existe-t-­il une autre vie ? ». Cette pensée mystique n’avait pas de place dans la bonne pensée scientifique de l’époque.
Ce qui fait l’objet des recherches actuelles et éveillent la curiosité des physiciens quantiques, mathématiciens, médecins et philosophes.